Auguste Comte, fondateur du Positivisme, conçut en avril 1849 un calendrier.

Ce calendrier compte 13 mois de 28 jours, soit 364 jours, chaque mois compte exactement 4 semaines qui commencent le lundi (en France, le dimanche en Anglosaxe).

Le jour 'de réserve' appelé 'jour de fin d'année' suit le mois de décembre et ne fait partie d'aucune semaine. La fin de l'année se présente toujours comme suit : dimanche 28 décembre, Jour de fin d'année, lundi 1° janvier. Le mois supplémentaire 'Soleil', situé après juin est suivi, les années bissextiles, du 'jour d'année bissextile'.

Chaque mois porte le nom d'un homme éminent et célèbre, les semaines, les jours et les jours supplémentaires des noms de femmes ou d'hommes éminents et célèbres.

Les hommages mensuels sont regroupés par 'domaine' qui sont du 1° au dernier mois : la théocratie initiale, la poésie ancienne, la philosophie ancienne, la science ancienne, la civilisation militaire, le catholicisme, la civilisation féodale, l'épopée moderne, l'industrie moderne, le drame moderne, la philosophie moderne, la politique moderne et la science moderne.

Les mois, semaines et jours sont par ailleurs dédiés aux grandes valeurs sociales : l'humanité, le mariage, la paternité, la filiation, la domesticité (!?), le fétichisme, le polythéisme, le monothéisme, la femme (ou la vie affective), le sacerdoce (ou la vie contemplative), le prolétariat (ou la vie active) et l'industrie (ou le pouvoir pratique). Edifiant, non ?

La France a essayé ce calendrier en 1849, il est aujourd'hui plutôt connu aux USA.


©Alain Opériol - 1991-2010 (www.encinaal.fr)