Les calendriers présentés sont issus de mes propres choix, les développements des algorithmes de calcul sont originaux pour la plus grande partie, ils sont actuellement écrits en PHP mais existent également en Visual Basic.
Néanmoins, je me suis fait aider pour certains calendriers par des personnes ou des ouvrages.
Pour le calendrier Chinois, je me suis appuyé complètement sur l'excellent ouvrage 'Calendrical calculations' de MM. Edward M. Reingold et Nachum Dershowitz, éditions 'Cambridge University Press'.
Pour le calendrier Pawukon, je me suis inspiré de plusieurs sources dont l'ouvrage cité précédemment.
Pour le calendrier Gaulois, je me suis fait aider par Monsieur Daniel Jaquet (Hozémont - Belgique) qui m'a aimablement envoyé une copie de l'article qu'il avait écrit pour une revue dont j'ai hélas oublié le nom. Monsieur Jaquet aurait par ailleurs écrit un livre sur ce sujet.
Pour les calendriers du Milieu Galactique et de Star-Trek, j'ai emprunté des textes et hypothèses trouvés sur le net mais dont j'ai perdu la source.
Pour le calendrier Thaï, j'ai emprunté la description des saisons à mon ami Michel Barré québécois demeurant présentement à Bangkok.
Enfin, malgré tout l'intérêt que j'y porte, je n'ai pu développer ni le calendrier Tibétain ni celui du monde des Hobbits.
Le premier parce qu'il n'est pas prévisible, il est fixé chaque année sur décision d'un comité de moines tibétains; les règles appliquées, probablement très liées à la philosophie bouddhiste, ne nous sont pas accessibles.
Le second parce qu'il n'a, bizarrement, pas de référence connue par rapport aux nôtres quels qu'ils soient (certes, j'aurais pu le dérouler dans l'absolu pour le plaisir ...).
©Alain Opériol - 1991-2010 (www.encinaal.fr)