Le calendrier Gaulois est un calendrier Celte.

Le calendrier que vous voyez représenté est une interprétation du fonctionnement du calendrier de Coligny.

En 1897, sur la commune de Coligny, à la limite de l'Ain et du Jura et le long de la voie romaine de Lyon à Strasbourg, fut découvert un antique dépôt, peut-être de récupérateur de métaux, de plus de 550 fragments de bronze : 400 environ appartiennent à une grande statue de divinité, 150 à un calendrier. Le tout fut immédiatement acheté par le musée de Lyon et restauré.

Le calendrier est composé en langue gauloise, mais gravé en lettres et chiffres romains. Il est disposé en 16 colonnes, qui comportaient plus de 2000 mots, ce qui constitue la plus longue inscription connue en langue gauloise et dont plus de la moitié est conservée.

L'interprétation choisie doit tout à la bienveillance de Monsieur Daniel Jaquet (Hozémont - Belgique) qui a proposé une des utilisations les plus fonctionnelles du dit calendrier.

Ce calendrier est calqué sur le cycle de Saturne qui tourne autour du soleil en un peu moins de 30 ans (29,5 ans), il est luni-solaire.

Le siècle (setlon) compte 30 ans, il est subdivisé en lustres de 5 années solaires (sonnocingos). Une année "normale" (blidnis) compte 12 mois (mensos), une année "bissextile" (diuoblidnis) en compte 13. Le "jour" (latis) commence à la tombée de la nuit, l'année commence à l'automne vers l'équinoxe. Il existe, de plus, un Cycle de 21 siècles ou 630 ans soit 7792 lunaisons.

Le 13° mois intercalaire des années "bissextiles" est situé, en fonction de la position de la lune, soit au milieu de l'année soit à la fin.

Il existe un certain nombre d'ajustements permettant de caler les années sur les lunaisons effectives.

Les mois de 30 jours sont "favorables" (matis) ceux de 29 jours sont "défavorables" (animatis), chaque mois comprend lui-même une partie favorable (mat) et une partie défavorable (anmat). Le mois intercalaire compte 30 jours, il est donc favorable.

Les mois sont : Samonios, Dumanios, Riuros, Anagantios, Ogronios, Cutios, Giamonios, Simivisonas, Equos, Elembiuos, Aedrinis, Cantlos. Le mois intercalaire est : Antaranos.

Il existe de nombreuses fêtes tout au long de l'année, vous les découvrirez avec le calendrier. Sachez tout de même que, outre les fêtes lunaires et solaires, les nuits sacrées et les fêtes des druides mythiques et primordiaux, on y trouve les fêtes des dieux et déesses tels que Belenos (le Brillant), Belisama (la Très Rayonnante) et Toutatis (ou Teutathir : le Dieu-Père), par Lui !


©Alain Opériol - 1991-2010 (www.encinaal.fr)